Activités Scop’EnR

Depuis le début, nous avons décidé de concentrer nos activités sur 2 énergies uniquement: Le bois et le solaire. Par conviction d’abord parce que ce sont les 2 seules énergies réellement renouvelables dans l’habitat, ne rejetant pas de gaz à effet de serre. Par choix ensuite car en concentrant nos efforts sur un nombre réduit d’activités, nous sommes en mesure d’apporter, expertise, technicité et conseils sur nos installations.

Le Bois

Chauffage au bois bûches

Nous installons des chaudières au bois bûche fonctionnant exclusivement avec des ballons tampons. Ce progrès récent apporté au chauffage à bois traditionnel apporte énormément d’avantages :

  • une meilleure combustion du bois et donc un rendement accru

  • une réduction importante des émissions polluantes

  • une très forte diminution du bistre dans la chaudière

  • un risque quasi nul de feu de cheminée

  • une diminution de fait de la consommation de bois

  • une fréquence de chargement beaucoup plus faible

  • une quantité de cendre largement diminuée

  • la possibilité d’intégrer sur l’installation régulation et vannes thermostatiques permettant la programmation de baisse de température diminuant encore la consommation de bois

  • la possibilité d’un fonctionnement aussi bien à basse température (plancher chauffant ou radiateurs alimentés avec une température de 30 à 50 °C) qu’à haute température (entre 50 et 75 °C)

Les chaudières installées sont systématiquement « à flamme inversée ». C’est la technologie de chauffage qui permet une combustion optimale et un rendement élevé.

Nos installations | Nos fournisseurs 

 

Chauffage aux granulés de bois

La chaudière aux granulés de bois est un moyen moderne, pratique et économique de chauffage central.

  • Automatique, elle remplace sans problème et avec un confort équivalent, une chaudière fioul ou gaz.

  • Couplée à un silo de stockage annuel proche ou plus éloigné, construit sur mesure ou standard, elle gère automatiquement son approvisionnement en combustible, la distribution de chaleur (radiateurs et/ou plancher chauffant) et la production d’eau chaude sanitaire dans l’habitat en fonction de la saison et de la programmation de l’utilisateur.

Nos installations | Nos fournisseurs 

 

Chauffage au bois déchiqueté

La chaudière au bois déchiqueté offre la possibilité d’utiliser un combustible local, renouvelable et d’un coût très faible. Plutôt destiné à du chauffage collectif ou à des particuliers ayant des moyens de levage / manutention, ce type de machine apporte, comme pour la chaudière à granulés, un grand confort d’utilisation.

 

Nos installations | Nos fournisseurs 

 

Poêle et cuisinière bouilleur, bûche ou granulés

Dans des constructions neuves ou des rénovations fortement isolées, il peut être judicieux d’installer ce type d’appareil. Relié à un circuit de radiateurs ou plancher chauffant, il permet de réunir les avantages du confort d’un chauffage central à eau chaude et du coté chaleureux de la vision de la flambée de bois.

De conception très proche d’une chaufferie bûche ou granulés, nous sommes en mesure de réaliser ce type d’installation.

Nos installations | Nos fournisseurs 

 

Le Solaire

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un moyen efficace et écologique pour produire de l’eau chaude sanitaire. Bien dimensionné, il est capable de couvrir jusqu’à 70% des besoins annuels en eau chaude et quasiment 100% en été. Le complément peut être électrique pour l’été et produit par le chauffage central l’hiver.

Nous proposons des solutions avec capteurs intégrés ou pas à la toiture avec des ballons de stockage de capacité adaptée aux besoins, couplés ou non au chauffage central.

Nous réalisons une simulation de performance solaire en fonction de l’orientation et de l’inclinaison de votre toit ainsi qu’une estimation de votre consommation d’eau chaude.

Nos installations | Nos fournisseurs 

 

Chauffage solaire

Il est possible de produire, avec une surface de capteurs plus importante et un ballon de stockage plus gros, de la chaleur pour le chauffage. Avec une couverture des besoins annuels de 30 à 50%, une installation de chauffage solaire sera forcement secondée par une autre source de chaleur intégrée (chaudière bûche, granulés, fioul, gaz) ou séparée (poêle à bûche ou granulés). A noter qu’une installation de chauffage solaire est destinée également à la production d’eau chaude sanitaire. Les besoins sont alors quasiment couverts à 100%.

Nos installations | Nos fournisseurs 

 

Electricité photovoltaïque

Nous réalisons des installations de production d’électricité photovoltaïque raccordées au réseau de distribution. Nous proposons des systèmes intégrés à la toiture dont les sous-ensembles (panneaux, système d’intégration, onduleurs, coffret de protection) sont fabriqués en Europe.

Nos installations | Nos fournisseurs 

 

Diagnostic, Tubage, Cheminée, Entretien.

Cheminée, tubage

Dans le cadre exclusif de nos installations de chauffage, nous sommes en mesure de réaliser des conduits de cheminée métallique double paroi en inox, parfaitement adaptée à la combustion du bois. Lorsque que le conduit existant est vetuste, nous installons un tubage dans le conduit maçonné existant.

 

Entretien, S.A.V

Nous assurons l’entretien annuel de nos installations de chauffage et de nos installations solaire. Afin de diminuer les frais ainsi que la pollution occasionnée par les déplacements, nous organisons au maximum les entretiens par secteur géographique.

 

Efficacité énergétique, sobriété

Dans le cadre de nos installations, nous vous proposons différents produits et accessoires vous permettant d’aller un peu plus loin dans les économies d’énergie et d’eau. Dans le cas de rénovation globale, nous sommes à l’écoute de votre projet pour apporter une solution cohérente, nécessaire et suffisante.